Transport aérien : le trafic mondial retrouve ses niveaux de 2019, la capacité déjà au-dessus
information fournie par Zonebourse 11/02/2026 à 15:27
Les données sont éloquentes : 707 648 vols sont programmés dans le monde au cours de la semaine du 8 février, un chiffre en hausse de 4% sur un an, qui permet au secteur de retrouver son niveau de 2019.
Dans le détail, les dynamiques régionales restent contrastées. Le Moyen-Orient ( 18% vs 2019) figure parmi les zones les plus dynamiques avec notamment 41% pour l'Arabie Saoudite, 37% pour les Emirats arabes unis.
L'Asie n'est pas en reste avec 249 146 vols recensés au cours de la période étudiée, en hausse de 5% sur un an et 7% au-dessus de 2019. Parmi les pays les plus dynamiques, citons le Kazakhstan ( 32% vs 2019), le Vietnam ( 28% vs 2019) ou encore la Chine ( 19%). Lanternes rouges de la région, le Myanmar et l'Indonésie enregistrent des replis respectifs de 66% et 31%, toujours par rapport à 2019.
En Amérique du Nord, 194 543 vols hebdomadaires sont programmés, en hausse de 1% sur un an mais toujours 5% en deçà des niveaux de 2019. Le trafic régional est notamment freiné par le Canada dont le nombre de vols est toujours bien en-deçà (-23%) des niveaux pré-Covid.
En Europe, enfin, les 137 404 vols programmés représentent une hausse de 2% sur un an mais un repli de 7% par rapport à 2019. Les pays ayant enregistré les meilleures performances sont notamment l'Espagne ( 15 %) et le Portugal ( 14 %), loin devant l'Allemagne (-31 %) et la France (-13 %).
Des capacités qui dépassent les niveaux pré-Covid
En revanche, en matière de capacité dite "ASM" (soit le nombre de sièges disponibles multiplié par la distance parcourue, une donnée très utilisée par les analystes financiers et les compagnies aériennes), les chiffres témoignent d'une hausse de 6% en un an et 14% au-dessus des niveaux de 2019.
Les capacités sont d'ailleurs en nette hausse dans toutes les régions avec 15% en Asie, 10% en Amérique du Nord, 11% en Europe, 20% en Amérique du sud, 23% au Moyen-Orient ou encore 32% en Afrique.
Au total, si le nombre de vols mondiaux a retrouvé son point d'équilibre d'avant la pandémie, la capacité installée dépasse désormais les niveaux de 2019, confirmant une normalisation avancée du secteur, mais avec des écarts persistants selon les régions.
Une reprise contrastée pour les compagnies
Les transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient figurent logiquement parmi les grands gagnants du cycle post-Covid : IndiGo affiche ainsi une capacité en hausse de 82% par rapport à 2019, Air India de 54% et flydubai de 58%, tandis que les groupes du Golfe bénéficient pleinement du redémarrage du long-courrier.
En Europe, Ryanair se distingue avec une capacité supérieure de 44% à son niveau pré-pandémie.
À l'inverse, certaines compagnies traditionnelles restent en retrait, notamment Lufthansa (-37% vs 2019) ou Air Canada (-14%), illustrant une reprise encore inégale du secteur selon les marchés et les modèles économiques.
A lire aussi
-
Un chef des services de renseignement de Colombie, Wilmar Mejia, a annoncé mardi sa démission après avoir été éclaboussé par un scandale lié à la fuite présumée d'informations au profit d'une guérilla en négociation de paix avec le gouvernement. Haut fonctionnaire ... Lire la suite
-
La mise en examen et le placement en détention provisoire contre quatre personnes ont été requises dans l'enquête sur l'attentat déjoué contre le siège parisien de Bank of America le week-end dernier, a-t-on appris mercredi auprès du Parquet national antiterroriste ... Lire la suite
-
Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté en mars de 12,86% en rythme annuel, celles du constructeur américain Tesla ayant notamment plus que triplé le mois dernier, selon les données communiquées mercredi par la Plateforme automobile (PFA). ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a commencé la journée mercredi en net rebond, voulant prendre au mot le président américain Donald Trump qui a envisagé un retrait de la guerre d'Iran "bientôt", dans les deux ou trois semaines. Vers 10H15 heure de Paris, l'indice CAC 40 progressait ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer